A propos
Xavier Simon
Diététicien & Sophrologue
Présentations
Passsioné de la nutrition et convaincu que l’équilibre alimentaire est un des piliers de notre santé sur lequel on est acteurs, j’exerce en tant que diététicen-nutritionniste et sophrologue libéral, au sein du Cabinet Paramédical Mizon depuis maintenant 7 ans.
Je reçois des patient(e)s -de tous les âges- en consultation diététiques et sophrologiques individuelles où ces derniers peuvent bénéficier : d’une mesure d’impédancemétrie, qui consiste en quantifier la quantité et la composition corporel d’eau, grasse, muscle et os, afin de procéder à un équilibre alimentaire correct et un suivi établi en accord avec le patient selon ses besoins et objectifs fixés.
- RENIF : REseau de Néprhologie d’Ile-de France,
- REPOP : REseau de Prévention de l’Obésité Pédiatrique,
- & Paris Diabète.
La seule méthode pour ne pas reprendre de poids est de préparer la stabilisation pendant la perte de poids et de maintenir un suivi dans le temps pour observer la continuité de l’équilibre alimentaire et l’apport calorique conséquent par rapport au besoin personnel.
Maigrir sans cette anticipation entraîne une reprise de poids systématique. Le but final n’est pas de maigrir, c’est apprendre à ne pas reprendre en modifiant à sa vitesse son comportement et ses habitudes, dans une réelle rééducation alimentaire.
Mes valeurs
Elles sont au nombre de 5 :
- Le sens de l’écoute :
Pour donner les conseils les plus pertinents, il est indispensable de vous connaitre ; le principe étant : - L’adaptabilité aux sujet et aux personnes :
Je considère que la diversité est une chance, en diététique comme en développement durable ; c’est un thème récurrent. - La curiosité :
Actualiser mes connaissances est indispensable pour vous proposer des sujets, sous différents angles, en accord avec vos besoins, en perpétuelle évolution. - L’esprit d’équipe :
Fédérer nos compétences est l’assurance de notre force. - La remise en question :On ne peut pas ignorer les propositions plus ou moins critiquables qui apparaissent de manière « saisonnière »…
« si on ne sait pas d’où l’on vient, il est impossible de savoir exactement où l’on souhaite se rendre. »
L’idée est d’argumenter votre libre arbitre !
Ma méthode
Elle est basée sur une approche morphologique personnalisée et une bonne connaissance de votre DEJ (Dépense Energétique journalière):
Avec mes patients, maigrir est une conséquence car mon but est le leur réapprendre à manger pour maigrir et non l’inverse. Sur le long terme le poids perdu ne sera pas repris car les nouvelles habitudes alimentaires vous apporteront un poids stable et surtout une meilleure santé !
Mon objectif est donc de vous montrer votre équilibre alimentaire qui est unique à vous, par rapport à votre morphologie et métabolisme. C’est pour cela que je commence toujours mes consultations par un bilan impédancémétrique afin de savoir avec précision votre quantité de tissus (eau, muscle, grasse, os…) et leur répartition et vous proposer des objectifs concrets adaptés à votre morphologie, qui est unique à vous:
- Vous proposant un régime adapté et une prescription nutritionnel et un choix des aliments pas restrictif,
- Vous apprenant à gérer les « impulsions » alimentaires et les écarts,
- Vous conseillant un programme d’activité physique,
- Un accompagnement personnalisé.
Grâce à votre étude morphologique personnalisée nous pourrons savoir votre métabolisme et votre dépense énergétique journalière et voir comment tout cela est utilisé pour bruler les calories car ce qui nous intéresse est de prendre le tissus adipeux tout en gardant le tissu musculaire.
Ces nouvelles habitudes, travaillées au quotidien et maintenues, vous feront perdre du poids et vous éviterons de le reprendre sur le long terme, contrairement à beaucoup de régimes orientés sur la perte de poids à court terme, qui entraînent très souvent une reprise de masse graisseuse et comportent des risques pour la santé.
Ma philosophie
Elle peut être résumée ainsi :
Le manger, c’est beaucoup plus que du manger, c’est de l’amour.
Mais également, par l’évidence que lorsqu’on se restaure, l’environnement compte autant que l’alimentation elle-même.
Mon slogan le résume ainsi :
Nutrition
Avec des repères,
Etat psychique
on trouve son équilibre
Activités physiques et intellectuelles
et on libère tous ses mouvements.
Mon lexique
Pour se comprendre, la sémantique est essentielle :
Bien-être
C’est la sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques, l’absence de soucis. Mais aussi, la description d’une situation matérielle qui permet de satisfaire les besoins de l’existence.
Un sujet vaste, multifactioriel et subjectif qui dépend des individus, de leurs ressources mais aussi du moment.
Endermologie (nom déposé)
C’est une technique de manipulation de la peau et des graisses sous-cutanées au moyen de deux rouleaux motorisés et d’une aspiration contrôlée. L’appareil utilisé est de type LPG et a pour principe de traiter les tissus par palper rouler mécanique.
Kinésithérapie
Traitement des affections osseuses, articulaires, musculaires, par des mouvements imposés combinés à des massages. C’est une spécialité paramédicale qui permet à un professionnel diplômé de travailler sur différentes formes de rééducation, le renforcement musculaire, la mobilité et l’endurance des personnes.
Les kinésithérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’Etat.
Ostéopathie
C’est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :
- la main, outil d’analyse et de soin;
- la prise en compte de la globalité de l’individu;
- le principe d’équilibre tissulaire.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.
Les ostéopathes doivent justifier de 4 860h de formation pour obtenir leur diplôme.
Santé
Selon l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), c’est un « état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Cet état englobe un fonctionnement harmonieux du corps humains mais également de son moral et dans la société.
Diététique
C’est la science de l’hygiène alimentaire qui rassemble l’ensemble des règles pour parvenir à une alimentation équilibrée des être humains. Elle intègre le mode de vie, à savoir les dimensions démographiques, sociales et culturelles.
La diététique est le moyen ancestral le plus simple pour préserver sa bonne santé tout au long de la vie.
Les diététicien/nes sont titulaires d’un BTS diététique ou un DUT en génie biologique option diététique.
nb : le terme « diet » a deux significations ! Soit le diminutif de la profession. Mais aussi, la référence plus ancienne -et plus péjorative- l’abstinence totale ou partielle, voire même l’interdiction de certains aliments, groupes d’aliments et/ou boissons ; ce qui ressemble plus à un régime.
Impédencemétrie
C’est la mesure de l’impédance, c’est-à-dire la force de résistance d’un tissu organique au passage d’un courant électrique.
Différents milieux médicaux utilisent l’impédancemétrie. Par exemple, dans le secteur diététique, l’impédancemétrie permet de calculer le pourcentage de matière grasse par rapport à la masse corporelle totale d’une personne. L’impédancemétrie est alors mesurée grâce à un impédancemètre, une sorte de balance électronique qui délivre un faible courant électrique dans le corps du patient.
Nous l’utilisons au cabinet. (voir l’onglet « impédance » du menu).
Autre exemple : dans le secteur ORL, l’impédancemétrie est un examen consistant, à l’aide d’un appareil, à faire varier la pression à l’intérieur de l’oreille. L’examen permet de mettre en évidence des lésions et dysfonctionnements de l’oreille.
Nutrition
C’est la science qui analyse les rapports entre la nourriture ingérée et l’impact sur l’évolution de la santé. Cela à partir de l’introduction dans l’organisme jusqu’à son utilisation par le corps humain des substances plastiques et énergétiques (aliments, boissons, gaz respiratoire, etc.) vitales pour assurer le bon fonctionnement, le renouvellement, la croissance et la production d’énergie des êtres vivants.
Elle permet de comprendre les fonctionnements du corps humain et de proposer des recommandations alimentaires ou médicales visant à maintenir celui-ci en bonne santé ; elle s’applique, au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques (biologie, médecine, psychologie).
Les nutritionnistes doivent justifier d’au minimum d’une formation en nutrition. Cependant, le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession et peut être utilisé par différents professionnels.
Régime
C’est l’ensemble de prescriptions, concernant les aliments et destinées à maintenir ou rétablir la santé.
Mais cela décrit également les conduites alimentaires caractérisées par des restrictions.
Sophrologie
Ce mot vient du grec :
« Sos » : harmonie
« Phren » : conscience
« Logos » : science
La sophrologie est une discipline permettant de développer ses capacités personnelles.
Elle permet d’améliorer l’existence quotidienne de ceux qui la pratiquent. Cette discipline a été fondée dans les années 60 par le Docteur CAYCEDO, neuropsychiatre.
Cette science s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent résoudre un problème ponctuel ou évoluer vers une existence plus heureuse.
Elle convient à tous : adultes, enfants ou adolescents.